ABIH - Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière

  • ABIH-2403-SIMONET-MBARUSHIMANA-RWIBASIRA-Amélioration de la gestion des contrats de maintenance des dispositifs médicaux au Rwanda

    SIMONET-MBARUSHIMANA-RWIBASIRA

    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Rwibasira.jpg.
    Rwibasira .M. Jean de Dieu
    Mbarushi­mana
    Nor­mand
    Simon­et Jonathan

    Contact

    Simon­et Jonathan : Jonathan.simonet@rhne.ch

    Mbarushi­mana Nor­mand : normandmbarushi@gmail.com

    Rwibasira.M.Jean de Dieu: rwijean@gmail.com

    Citation

    A rap­pel­er pour pour usage : JS.SIMONET NM. Mbarushi­mana JR. Rwibasira.M«TEST-ABIH-2403–Amélioration de la ges­tion des con­trats de main­te­nance des dis­posi­tifs médi­caux au Rwan­da», Uni­ver­sité de Tech­nolo­gie de Com­piègne (France), Assis­tant Bio­médi­cal en Ingénierie Hos­pi­tal­ière, Mémoire de Stage, réf n° abih-2403, 2024, https://abih.utc.fr/ptojets/abih-2411

    Résumé

    Ce pro­jet vise à faire une approche autour de la ges­tion des con­trats de main­te­nance dans les étab­lisse­ments de san­té au Rwanda.

    Actuelle­ment, la ges­tion des con­trats de main­te­nance des dis­posi­tifs médi­caux au Rwan­da est sou­vent frag­men­té et inef­fi­cace. Cela peut entraîn­er des pannes d’équipement, des retards dans les répa­ra­tions et des risques pour la sécu­rité des patients

    Face à une régle­men­ta­tion de plus en plus stricte et des tech­nolo­gies plus com­plex­es ; les con­trats de main­te­nances sont gérés par le min­istère de la san­té au Rwan­da et l’ap­pel à des prestataires de main­te­nance externe est dev­enue utile pour sub­venir aux besoins des étab­lisse­ments de san­té et répon­dre aux enjeux fixés par la poli­tique de maintenance.

    Nous avons fait une enquête auprès des tech­ni­ciens et respon­s­ables Bio­médi­caux basés sur les dif­férents étab­lisse­ments de san­té au Rwan­da pour Col­lecter des infor­ma­tions et des avis sur le proces­sus et les démarch­es des con­trats de main­te­nance des dis­posi­tifs médi­caux au Rwan­da. Pour objec­tif de mon­ter un groupe de tra­vail avec les tech­ni­ciens et respon­s­ables bio­médi­caux et d’im­pli­quer le RBC sur les dif­fi­cultés des étab­lisse­ments de san­té autour de la ges­tion des con­trats de maintenance.

    Qui a pour but une amélio­ra­tion con­tin­ue de la ges­tion des con­trats de main­te­nance et à l’avenir envis­agé des meilleures con­nais­sances au sein des étab­lisse­ments de san­té au Rwan­da, tout en favorisant le savoir-faire interne qui n’est pas encore bien dévelop­pé au Rwanda.

    Abstract

    This project aims to devel­op an approach around the man­age­ment of main­te­nance con­tracts in health estab­lish­ments in Rwanda.

    Cur­rent­ly, the man­age­ment of med­ical device main­te­nance con­tracts in Rwan­da is often frag­ment­ed and inef­fi­cient. This can lead to equip­ment fail­ures, delays in repairs and patient safe­ty risks.

    Faced with increas­ing­ly strict reg­u­la­tions and more com­plex tech­nolo­gies; main­te­nance con­tracts are man­aged by the Min­istry of Health in Rwan­da and the call on exter­nal main­te­nance providers has become use­ful to meet the needs of health estab­lish­ments and respond to the chal­lenges set by the main­te­nance policy.

    We con­duct­ed a sur­vey among Bio­med­ical tech­ni­cians and man­agers based in dif­fer­ent health estab­lish­ments in Rwan­da to col­lect infor­ma­tion and opin­ions on the process and pro­ce­dures for med­ical device main­te­nance con­tracts in Rwan­da. The objec­tive is to set up a work­ing group with bio­med­ical tech­ni­cians and man­agers and to involve the RBC on the dif­fi­cul­ties of health estab­lish­ments around the man­age­ment of main­te­nance contracts.

    Which aims to con­tin­u­ous­ly improve the man­age­ment of main­te­nance con­tracts and in the future envis­aged bet­ter knowl­edge with­in health estab­lish­ments in Rwan­da, while pro­mot­ing inter­nal know-how which is not yet well devel­oped in Rwanda.

    Nous écrire

    UTC - Certification Professionnelle ABIH
    Université de Technologie de Compiègne
    Rue Dr Schweitzer
    CS 60319
    60203 COMPIEGNE CEDEX - France
    pencil