ABIH - Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière

  • Parcours VAE-VES

    De par la loi française de modernisation sociale (Loi n°200273 du 17 janvier 2002) et les décrets de mise en application du Code de l’Education (Décrets n°2002529 du 16 avril 2002 et n°2002590 du 24 avril 2002), la VAE et la VES sont des droits pour tout salarié. L’UTC propose un grand nombre de diplômes au titre de la VAE. Dans ce cadre, il est possible d’accéder à la Certification Professionnelle suivant le processus VAE-VES ABIH.

    Avertissement :

    La validation des acquis de l’expérience nécessite des modes de preuve concrets, crédibles et vérifiables de toutes les compétences requises par le métier visé par le diplôme ABIH. 

    Il est conseillé aux candidats de bien identifier leurs niveaux professionnels (via une fiche d’auto-évaluation qui pourrait être éventuellement confirmée avec l’aide d’un supérieur, un collègue ou un ancien diplômé…).

    Les éléments professionnels attendus pour la validation doivent porter sur la majorité des dispositifs médicaux (sauf le laboratoire) et pas seulement sur une spécialité particulière.

    L’expérience montre que le travail complémentaire à fournir pour valider les capacités professionnelles requises peut être très important, souvent solitaire, et réclamer des efforts conséquents ainsi que des aménagements de longue durée dans l’organisation quotidienne du candidat.

    Si le choix est fait de ne pas recourir au parcours direct, le candidat prend contact avec le Service VAE-VES de l’UTC et adresse son dossier d’orientation, auquel nous conseillons de joindre son auto-évaluation par rapport au profil du métier visé par la Certification Professionnelle ABIH. 

    Une étude de recevabilité / faisabilité avec des pairs professionnels est faite à partir du dossier d’orientation. Elle permet au candidat d’avoir un avis sur ses chances de validation. S’il décide de poursuivre sa démarche suite à l’avis des experts, le candidat aura à prouver par son dossier de VAE, qui est un rapport approfondi d’activités, puis lors d’un entretien individuel, qu’il maitrise l’ensemble des capacité professionnelles requises pour la délivrance du titre ABIH. 

    Le Jury VAE-VES auditionne le candidat pendant environ 1 heure (20 mn de présentation suivies de questions-réponses) et délibère sur la validation :

    Validation totale : le candidat est en droit d’obtenir le Titre homologué ABIH associé à la Certification Professionnelle, après règlement des frais afférents à la procédure.

    Validation partielle : le candidat est informé des compétences qu’il lui reste à valider dans un délai maximal de 5 ans, les blocs de compétences validés sont acquis à vie. 

    Aucune validation : le candidat est invité à s’inscrire à une session complète de formation ou à se ré-orienter.

    Les études de recevabilité ainsi que les jurys VAE-VES se tiennent à l’UTC deux fois par an, soit en avril, soit en juin de chaque année. 

    Nous écrire

    UTC - Certification Professionnelle ABIH
    Université de Technologie de Compiègne
    Rue Dr Schweitzer
    CS 60319
    60203 COMPIEGNE CEDEX - France
    pencil