ABIH - Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière

  • Profil Métier

    Blocs de compétences de la certification professionnelle ABIH

    Activité I: Mettre en œuvre la réglementation et la démarche d’amélioration continue du service biomédical

    I.1Créer et suivre les protocoles des activités dont il a la charge au sein du service biomédical

    1. Identifier, analyser et synthétiser la réglementation en mettant en évidence les éléments clés pour l’application de celle-ci 
    2. Créer et mettre à jour les protocoles nécessaires aux activités biomédical dont il a la charge ( installation, maintenance, matériovigilance, …) en tenant compte de la réglementation et des normes en vigueur pour assurer le respect de celle-ci

    I.2 Appliquer la démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles du service biomédical en établissement de santé pour permettre d’améliorer la gestion des dispositifs médicaux dont il a la charge

    Analyser et appliquer la réglementation, les normes et les bonnes pratiques permettant une bonne gestion des dispositifs médicaux en établissement de santé 

    1. Identifier les points d’amélioration possibles des prestations biomédicales en utilisant les différents moyens (enquête, indicateurs de suivi, communication, … ) à sa disposition pour permettre d’en prendre connaissance
    2. Proposer des améliorations à mettre en place en évaluant le temps nécessaire et leur coût pour permettre de choisir les plus efficientes 

    I.3 Identifier les cas possibles de matériovigilances et mettre en œuvre le processus de matériovigilance des dispositifs médicaux 

    1. Contribuer à l identification des dysfonctionnements en les analysant pour déterminer les cas nécessitant une déclaration de matériovigilance
    2. Informer et réaliser le suivi de dossier de matériovigilance des dispositifs médicaux en respectant les procédures établies pour appliquer toutes les décisions prises par les autorités (ANSM) et la direction

    Activité II: Contribuer à la gestion des impacts des dispositifs sur les soins, les patients et les utilisateurs

    II.1.Gérer la formation du personnel soignant sur l’utilisation des dispositifs médicaux 

    1. Conseiller les utilisateurs des dispositifs médicaux en tenant compte des précautions d’utilisation et de leur usage pour en garantir un emploi adéquat
    2. Mettre en place la formation à l’usage des dispositifs médicaux du personnel soignant en identifiant et planifiant les formations nécessaires pour assurer une bonne utilisation des dispositifs médicaux

    II. 2. Évaluer les risques liés à l’utilisation des dispositifs médicaux ou des projets biomédicaux dont ils ont la charge

    1. Identifier les interactions entre le dispositif médical ou un projet biomédical ( installation, prestation, …) les utilisateurs et les patients en les priorisant pour garantir la bonne prise en compte des informations techniques 
    2. Évaluer les risques liés à l’utilisation des dispositifs médicaux ou à la mise en place d’un projet biomédical en utilisant la procédure du service pour permettre la mise en place des mesures de prévention adéquates

    Activité III : Réaliser l’expertise technique du service biomédical

    III.1 Contribuer au renouvellement des dispositifs médicaux

    1. Réaliser le cahier des charges pour des dispositifs médicaux (perfusion, monitorage…) en suivant les protocoles établis pour permettre le renouvellement des dispositifs médicaux
    2. Installer les dispositifs médicaux dans les services de soins en respectant les consignes des fournisseurs et les protocoles établis pour garantir un environnement adéquat au fonctionnement du dispositif médical

    III.2 Répondre aux besoins du service biomédical ou des services de soins et suivre les prestations biomédicales délivrées

    1. Élaborer et proposer des solutions techniques biomédicales en intégrant les besoins des services concernés pour contribuer à les améliorer
    2. Suivre les prestations biomédicales et communiquer avec les services concernés en utilisant les différents outils à leur disposition pour assurer leur satisfaction

    III.3 Réaliser la maintenance

    1. Réaliser la maintenance préventive en suivant les protocoles établis pour garantir le bon fonctionnement des dispositifs 
    2. Réaliser la maintenance corrective en analysant le problème technique pour remettre en état de fonctionnement le dispositif médical

    Activité IV: Organiser des prestations du service biomédical

    IV.1. Tenir et mettre à jour l’inventaire des dispositifs médicaux

    1. Tenir et mettre à jour l’inventaire des dispositifs médicaux en utilisant les outils et les protocoles pour respecter la réglementation
    2. Récupérer, stocker et mettre à jour la documentation technique en communiquant avec le fournisseur du dispositif et en assurant leur traçabilité pour garantir leur accessibilité par le personnel soignant et le service biomédical

    IV.2. Assurer le suivi de la maintenance et les contrôles de la qualité des dispositifs médicaux

    1. Suivre la maintenance et le contrôle de la qualité des dispositifs médicaux en les planifiant et en les mettant à disposition pour garantir leurs performances et répondre aux obligations réglementaires
    2. Tenir et mettre à jour le registre de sécurité de qualité et de maintenance (RSQM) en conformité avec la procédure pour assurer la traçabilité de tous les actes effectués sur les dispositifs médicaux pris en charge
    3. Mettre en place et suivre les stocks de pièces détachées et d’accessoires et les outils en suivant les procédures d’achat pour pouvoir réaliser les maintenances requises

    Activité V: Contribuer à la gestion du service biomédical

    V.1.Rendre compte du budget et des prestations biomédicales réalisées

    1. Synthétiser les prestations biomédicales en présentant les objectifs, les méthodes et les résultats obtenus pour rendre compte à la hiérarchie
    2. Présenter les bilans devant la hiérarchie pour communiquer sur les prestations biomédicales

    V.2 Mener un projet biomédical en équipe

    1. Réaliser, mettre en œuvre et suivre un plan d’actions en répartissant les tâches pour garantir le succès du projet
    2. Suivre l’évolution du projet en communiquant avec son équipe pour prendre toutes les décisions nécessaires à la réussite du projet

    Profil Métier de la Certification Professionnelle «ABIH»

    Dans le secteur des établissements publics de santé, le titre d’Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière, certification de niveau 5 (anciennement niveau III) permet d’accéder au grade de Technicien supérieur hospitalier en techniques biomédicales comme stipulé dans le Décret n° 2011744 du 27 juin 2011 portant statut particulier du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers . Ce grade donne accès au poste suivant :

    • Technicien supérieur hospitalier biomédical. 

    Dans le secteur des sapeurs-pompiers le titre permet d’accéder aux fonctions :

    • Chef d’atelier biomédical
    • Adjoint chef de section biomédical

    Dans le secteur privé le titre permet d’accéder aux fonctions citées ci-dessous dans des entreprises en lien avec le biomédical (fabricant, distributeur, société de tierce maintenance, métrologie dans le domaine biomédical, … ) :

    • Technicien de maintenance biomédicale
    • Technicien de maintenance
    • Technicien biomédical itinérant

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    UTC - Certification Professionnelle ABIH
    Université de Technologie de Compiègne
    Rue Dr Schweitzer
    CS 60319
    60203 COMPIEGNE CEDEX - France
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