ABIH - Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière

  • Profil Métier

    Blocs de compétences de la certification professionnelle ABIH

    Activité I: Mettre en œuvre la réglementation et la démarche d’amélioration continue du service biomédical

    I.1Créer et suivre les protocoles des activités dont il a la charge au sein du service biomédical

    1. Iden­ti­fi­er, analyser et syn­thé­tis­er la régle­men­ta­tion en met­tant en évi­dence les élé­ments clés pour l’ap­pli­ca­tion de celle-ci 
    2. Créer et met­tre à jour les pro­to­coles néces­saires aux activ­ités bio­médi­cal dont il a la charge ( instal­la­tion, main­te­nance, matéri­ovig­i­lance, …) en ten­ant compte de la régle­men­ta­tion et des normes en vigueur pour assur­er le respect de celle-ci

    I.2 Appliquer la démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles du service biomédical en établissement de santé pour permettre d’améliorer la gestion des dispositifs médicaux dont il a la charge

    Analyser et appliquer la réglementation, les normes et les bonnes pratiques permettant une bonne gestion des dispositifs médicaux en établissement de santé 

    1. Iden­ti­fi­er les points d’amélio­ra­tion pos­si­bles des presta­tions bio­médi­cales en util­isant les dif­férents moyens (enquête, indi­ca­teurs de suivi, com­mu­ni­ca­tion, … ) à sa dis­po­si­tion pour per­me­t­tre d’en pren­dre connaissance
    2. Pro­pos­er des amélio­ra­tions à met­tre en place en éval­u­ant le temps néces­saire et leur coût pour per­me­t­tre de choisir les plus efficientes 

    I.3 Identifier les cas possibles de matériovigilances et mettre en œuvre le processus de matériovigilance des dispositifs médicaux 

    1. Con­tribuer à l’ iden­ti­fi­ca­tion des dys­fonc­tion­nements en les analysant pour déter­min­er les cas néces­si­tant une déc­la­ra­tion de matériovigilance
    2. Informer et réalis­er le suivi de dossier de matéri­ovig­i­lance des dis­posi­tifs médi­caux en respec­tant les procé­dures établies pour appli­quer toutes les déci­sions pris­es par les autorités (ANSM) et la direction

    Activité II: Contribuer à la gestion des impacts des dispositifs sur les soins, les patients et les utilisateurs

    II.1.Gérer la formation du personnel soignant sur l’utilisation des dispositifs médicaux 

    1. Con­seiller les util­isa­teurs des dis­posi­tifs médi­caux en ten­ant compte des pré­cau­tions d’u­til­i­sa­tion et de leur usage pour en garan­tir un emploi adéquat
    2. Met­tre en place la for­ma­tion à l’usage des dis­posi­tifs médi­caux du per­son­nel soignant en iden­ti­fi­ant et plan­i­fi­ant les for­ma­tions néces­saires pour assur­er une bonne util­i­sa­tion des dis­posi­tifs médicaux

    II. 2. Évaluer les risques liés à l’utilisation des dispositifs médicaux ou des projets biomédicaux dont ils ont la charge

    1. Iden­ti­fi­er les inter­ac­tions entre le dis­posi­tif médi­cal ou un pro­jet bio­médi­cal ( instal­la­tion, presta­tion, …) les util­isa­teurs et les patients en les pri­or­isant pour garan­tir la bonne prise en compte des infor­ma­tions techniques 
    2. Éval­uer les risques liés à l’u­til­i­sa­tion des dis­posi­tifs médi­caux ou à la mise en place d’un pro­jet bio­médi­cal en util­isant la procé­dure du ser­vice pour per­me­t­tre la mise en place des mesures de préven­tion adéquates

    Activité III : Réaliser l’expertise technique du service biomédical

    III.1 Contribuer au renouvellement des dispositifs médicaux

    1. Réalis­er le cahi­er des charges pour des dis­posi­tifs médi­caux (per­fu­sion, mon­i­tor­age…) en suiv­ant les pro­to­coles étab­lis pour per­me­t­tre le renou­velle­ment des dis­posi­tifs médicaux
    2. Installer les dis­posi­tifs médi­caux dans les ser­vices de soins en respec­tant les con­signes des four­nisseurs et les pro­to­coles étab­lis pour garan­tir un envi­ron­nement adéquat au fonc­tion­nement du dis­posi­tif médical

    III.2 Répondre aux besoins du service biomédical ou des services de soins et suivre les prestations biomédicales délivrées

    1. Éla­bor­er et pro­pos­er des solu­tions tech­niques bio­médi­cales en inté­grant les besoins des ser­vices con­cernés pour con­tribuer à les améliorer
    2. Suiv­re les presta­tions bio­médi­cales et com­mu­ni­quer avec les ser­vices con­cernés en util­isant les dif­férents out­ils à leur dis­po­si­tion pour assur­er leur satisfaction

    III.3 Réaliser la maintenance

    1. Réalis­er la main­te­nance préven­tive en suiv­ant les pro­to­coles étab­lis pour garan­tir le bon fonc­tion­nement des dispositifs 
    2. Réalis­er la main­te­nance cor­rec­tive en analysant le prob­lème tech­nique pour remet­tre en état de fonc­tion­nement le dis­posi­tif médical

    Activité IV: Organiser des prestations du service biomédical

    IV.1. Tenir et mettre à jour l’inventaire des dispositifs médicaux

    1. Tenir et met­tre à jour l’in­ven­taire des dis­posi­tifs médi­caux en util­isant les out­ils et les pro­to­coles pour respecter la réglementation
    2. Récupér­er, stock­er et met­tre à jour la doc­u­men­ta­tion tech­nique en com­mu­ni­quant avec le four­nisseur du dis­posi­tif et en assur­ant leur traça­bil­ité pour garan­tir leur acces­si­bil­ité par le per­son­nel soignant et le ser­vice biomédical

    IV.2. Assurer le suivi de la maintenance et les contrôles de la qualité des dispositifs médicaux

    1. Suiv­re la main­te­nance et le con­trôle de la qual­ité des dis­posi­tifs médi­caux en les plan­i­fi­ant et en les met­tant à dis­po­si­tion pour garan­tir leurs per­for­mances et répon­dre aux oblig­a­tions réglementaires
    2. Tenir et met­tre à jour le reg­istre de sécu­rité de qual­ité et de main­te­nance (RSQM) en con­for­mité avec la procé­dure pour assur­er la traça­bil­ité de tous les actes effec­tués sur les dis­posi­tifs médi­caux pris en charge
    3. Met­tre en place et suiv­re les stocks de pièces détachées et d’ac­ces­soires et les out­ils en suiv­ant les procé­dures d’achat pour pou­voir réalis­er les main­te­nances requises

    Activité V: Contribuer à la gestion du service biomédical

    V.1.Rendre compte du budget et des prestations biomédicales réalisées

    1. Syn­thé­tis­er les presta­tions bio­médi­cales en présen­tant les objec­tifs, les méth­odes et les résul­tats obtenus pour ren­dre compte à la hiérarchie
    2. Présen­ter les bilans devant la hiérar­chie pour com­mu­ni­quer sur les presta­tions biomédicales

    V.2 Mener un projet biomédical en équipe

    1. Réalis­er, met­tre en œuvre et suiv­re un plan d’ac­tions en répar­tis­sant les tâch­es pour garan­tir le suc­cès du projet
    2. Suiv­re l’évo­lu­tion du pro­jet en com­mu­ni­quant avec son équipe pour pren­dre toutes les déci­sions néces­saires à la réus­site du projet

    Profil Métier de la Certification Professionnelle «ABIH»

    Dans le secteur des étab­lisse­ments publics de san­té, le titre d’As­sis­tant Bio­médi­cal en Ingénierie Hos­pi­tal­ière, cer­ti­fi­ca­tion de niveau 5 (anci­en­nement niveau III) per­met d’accéder au grade de Tech­ni­cien supérieur hos­pi­tal­ier en tech­niques bio­médi­cales comme stip­ulé dans le Décret n° 2011–744 du 27 juin 2011 por­tant statut par­ti­c­uli­er du corps des tech­ni­ciens et tech­ni­ciens supérieurs hos­pi­tal­iers . Ce grade donne accès au poste suivant :

    • Tech­ni­cien supérieur hos­pi­tal­ier biomédical. 

    Dans le secteur des sapeurs-pom­piers le titre per­met d’ac­céder aux fonctions :

    • Chef d’atelier biomédical
    • Adjoint chef de sec­tion biomédical

    Dans le secteur privé le titre per­met d’ac­céder aux fonc­tions citées ci-dessous dans des entre­pris­es en lien avec le bio­médi­cal (fab­ri­cant, dis­trib­u­teur, société de tierce main­te­nance, métrolo­gie dans le domaine biomédical, … ) :

    • Tech­ni­cien de main­te­nance biomédicale
    • Tech­ni­cien de maintenance
    • Tech­ni­cien bio­médi­cal itinérant

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    UTC - Certification Professionnelle ABIH
    Université de Technologie de Compiègne
    Rue Dr Schweitzer
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