ABIH - Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière

  • Parcours VAE-VES

    De par la loi française de mod­erni­sa­tion sociale (Loi n°2002–73 du 17 jan­vi­er 2002) et les décrets de mise en appli­ca­tion du Code de l’E­d­u­ca­tion (Décrets n°2002–529 du 16 avril 2002 et n°2002–590 du 24 avril 2002), la VAE et la VES sont des droits pour tout salarié. L’UTC pro­pose un grand nom­bre de diplômes au titre de la VAE. Dans ce cadre, il est pos­si­ble d’ac­céder à la Cer­ti­fi­ca­tion Pro­fes­sion­nelle suiv­ant le proces­sus VAE-VES ABIH.

    Aver­tisse­ment :

    La val­i­da­tion des acquis de l’ex­péri­ence néces­site des modes de preuve con­crets, crédi­bles et véri­fi­ables de toutes les com­pé­tences req­ui­s­es par le méti­er visé par le diplôme ABIH. 

    Il est con­seil­lé aux can­di­dats de bien iden­ti­fi­er leurs niveaux pro­fes­sion­nels (via une fiche d’au­to-éval­u­a­tion qui pour­rait être éventuelle­ment con­fir­mée avec l’aide d’un supérieur, un col­lègue ou un ancien diplômé…).

    Les élé­ments pro­fes­sion­nels atten­dus pour la val­i­da­tion doivent porter sur la majorité des dis­posi­tifs médi­caux (sauf le lab­o­ra­toire) et pas seule­ment sur une spé­cial­ité particulière.

    L’ex­péri­ence mon­tre que le tra­vail com­plé­men­taire à fournir pour valid­er les capac­ités pro­fes­sion­nelles req­ui­s­es peut être très impor­tant, sou­vent soli­taire, et réclamer des efforts con­séquents ain­si que des amé­nage­ments de longue durée dans l’or­gan­i­sa­tion quo­ti­di­enne du candidat.

    Si le choix est fait de ne pas recourir au par­cours direct, le can­di­dat prend con­tact avec le Ser­vice VAE-VES de l’UTC et adresse son dossier d’ori­en­ta­tion, auquel nous con­seil­lons de join­dre son auto-éval­u­a­tion par rap­port au pro­fil du méti­er visé par la Cer­ti­fi­ca­tion Pro­fes­sion­nelle ABIH. 

    Une étude de recev­abil­ité / fais­abil­ité avec des pairs pro­fes­sion­nels est faite à par­tir du dossier d’ori­en­ta­tion. Elle per­met au can­di­dat d’avoir un avis sur ses chances de val­i­da­tion. S’il décide de pour­suiv­re sa démarche suite à l’avis des experts, le can­di­dat aura à prou­ver par son dossier de VAE, qui est un rap­port appro­fon­di d’ac­tiv­ités, puis lors d’un entre­tien indi­vidu­el, qu’il maitrise l’ensem­ble des capac­ité pro­fes­sion­nelles req­ui­s­es pour la délivrance du titre ABIH. 

    Le Jury VAE-VES audi­tionne le can­di­dat pen­dant env­i­ron 1 heure (20 mn de présen­ta­tion suiv­ies de ques­tions-répons­es) et délibère sur la validation :

    Val­i­da­tion totale : le can­di­dat est en droit d’obtenir le Titre homo­logué ABIH asso­cié à la Cer­ti­fi­ca­tion Pro­fes­sion­nelle, après règle­ment des frais afférents à la procédure.

    Val­i­da­tion par­tielle : le can­di­dat est infor­mé des com­pé­tences qu’il lui reste à valid­er dans un délai max­i­mal de 5 ans, les blocs de com­pé­tences validés sont acquis à vie. 

    Aucune val­i­da­tion : le can­di­dat est invité à s’in­scrire à une ses­sion com­plète de for­ma­tion ou à se ré-orienter.

    Les études de recev­abil­ité ain­si que les jurys VAE-VES se tien­nent à l’UTC deux fois par an, soit en avril, soit en juin de chaque année. 

    Nous écrire

    UTC - Certification Professionnelle ABIH
    Université de Technologie de Compiègne
    Rue Dr Schweitzer
    CS 60319
    60203 COMPIEGNE CEDEX - France
    pencil